rencontrer des tailleurs de pierres

L’atelier sol50, qui travaille en collaboration avec la junior association sol50, a rencontré les tailleurs de pierres qui réalisent Uranus et Neptune, au musée du granit de Saint michel de Montjoie.

Au milieu des œuvres d’arts du musée du granit, toute l’équipe du collège a rencontré les deux tailleurs de pierre qui ont proposé de réaliser les deux dernières planètes du système solaire, Uranus et Neptune.
C’est à l’occasion des journées du patrimoine (16 et 17 septembre) qu’ils vont débuter la taille de ces deux sphères en utilisant le granit de la région.
« On a décidé de vous faire ces planètes, parce qu’on veut soutenir des jeunes qui font du bénévolat dans une association »

les blocs de granits Bleus avant qu’ils soient taillés en planètes.

Ils ont expliqué aux élèves le métier de tailleur de pierre et l’exploitation des carrière à saint Michel de Montjoie, où plus de 1000 personnes étaient employées, dans des conditions souvent difficiles. "C’est ce granit qui a servi à réaliser la Stèle du soldat inconnu à Paris", nous ont-ils raconté.« il a fallu un attelage de 18 chevaux pour monter la dalle jusqu’à la gare de Vire ».

Bien avant son exploitation industrielle au XIXe siècle, ce granit a également été utilisé, pour construire le cloître de l’abbaye de la Lucerne.
Même si « on le nomme "granit bleu de Vire", en réalité, le filon va jusqu’à Carolles en passant par ici ». Et ça tombe bien qu’il soit bleuté, car les deux planètes situées au confins du système solaire (respectivement à 2,8 et 4,5 milliards de kilomètre du soleil) en plus d’être très similaires par leur taille sont toutes les deux bleues.

uranus à coté de neptune
Nasa

À l’échelle de la maquette sol50, la boule de granit représentant Uranus aura un diamètre de 22cm, alors que Neptune sera une sphère de 21,3cm.

Les élèves ont aussi eu la possibilité d’admirer les gravures des artistes qui viennent régulièrement en résidence et discuter avec Laëtitia, notre guide, sur les thèmes abordés par les œuvres et la technique des artistes.

Et puis, les élèves ont eu la chance d’avoir une initiation à la gravure et à la taille de roche… Et ce n’est pas si simple… On comprend pourquoi les tailleurs de pierre estiment à 5 ou 6 jours de travail le temps de réalisation de nos deux planètes.